Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/procureur 
     PROCUREUR     
FEW IX procurator
PROCUREUR, subst. masc.
[T-L : procurëor ; GDC : procureor ; FEW IX, 415b : procurator ; TLF XIII, 1249a : procureur]

DR.

A. -

"Représentant du ministère public près d'un tribunal" : Andrieu Le Preux, procureur du roy nostre sire ou Chastellet de Paris (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 27). L'an de grace mil CCCIIIJxx et onze, le mercredi Xe jour d'avril, en jugement sur les carreaux du Chastellet de Paris, pardevant mons. le prevost, presens maistres Jehan Truquan, lieutenant dudit mons. le prevost, Dreux d'Ars, auditeur, Pierre de Lieviller, advocat en parlement, Andrieu Le Preux, procureur du roy, Robert de Tuillieres, Nicolas Bertin, Jehan de Tuillieres et Jehan Fouquere, examinateurs, et Guillaume Le Madre, procureur de la court de la royne, fu attaint et fait venir des prisons dudit Chastellet Jehannin Le Doyan, tenneur (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 496).

 

-

Procureur en parlement : ...present maistre Thomas de Bray, procureur en parlement, fu fait venir et attaint en jugement, sur les quarreaux du Chastellet de Paris, Colin Lenfant, prisonnier detenu oudit Chastellet (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 344).

B. -

"Mandataire" : ...et le tiltre et lettres que a icellui Girart, pour raison d'icelle tour, sont audit lieu de Rodès, en l'ostel maistre Remon Poillardes, procureur dudit Girart. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 254).
 

Registre criminel du Châtelet Bernadette Suty / Monique Haas


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.